(Désolé y'a pas de photos ni de couleur mais c'est les
vacances et j'ai pas mes outils. Bonne lecture quand meme)
Arrivé sur le circuit de Dijon-Prenois le jeudi après-midi. Ça jette un max ! On se sent nettement plus proche de la Formule 1 que du mob-cross de Trifoullis-les-bielles ! En revanche, faut venir avec le road book de Desmolo ou une bonne carte parce qu'ils ne se ruinent pas en panneaux indicateurs les Bourguignons !
Y'a déjà un monde fou.. Installation dans le petit paddock après les citernes. Retrouvaille avec la tribu du Challenge… Toujours très sympa. Je vous la fais courte.
Soirée tranquille : Les essais libres seront demain à 15h et 17h. Rencontre avec 2 commissaires de piste passionnés de monos : Desmolo et "Celui-qui-sait-tout-souder". Super sympa les gars ! Au crépuscule, ils nous emmènent faire un tour de piste a pied. La première impression est confirmée : Rien à voir avec Croix ou Carole ! La piste est très large, la ligne droite se perd à l'infini, même les vibreurs sont immenses ! Des grandes courbes en descente, très rapides et qui se resserrent, des changements d'angle et des grosses accel sur des cassures, des montées, des descentes… Nos guides nous indiquent les trajs, les quelques pièges à éviter et les bacs ou ils ramassent les plus optimistes a la pelle… Fred n°34 résume :
"C'est un truc pour les couillus !"
"Ouais, faut être sévèrement burné " replique-t-on dans le fond de la classe.
"Pourvu qu'il ne pleuve pas" me dis-je dans ma Ford interieure.
Vendredi essai libre de 15h : Il flotte. Pas de bol c'etait sec depuis le matin ! Mon pote aviateur m'a promis un samedi au sec, donc inutile de prendre des risques. Je roule genre promenade dominicale en essayant de prendre des repères. Comme d'hab sur le mouillé, je suis comme un poisson dans un pot de moutarde. Quelle galère ! Si c'est pareil a 17h je sors même pas la moto. Grrrr. Tchoub qui m'a enrhumé sur la piste vient me narguer. Attend un peu que ça sèche !
Vendredi essai libre de 17h : Beau temps, piste sèche. Whaaa quel pied ! Y'a pas beaucoup de chose dans la vie qui peuvent m'apporter autant de plaisir que de rouler vite avec une moto comme la Bimota. Le circuit est d'enfer et la piste en assez bon état finalement. La démul est nickel. Je roule sans calcul, sans pression, juste pour le plaisir, pour être un oiseau, pour la musique….
C'est pour ça que je suis la et le ticket est remboursé. Trop bon !
J'ai fait plusieurs tours en dessous de 1'45" et d'après les chronos de la concurrence pris par les enfants, la qualif devrait se faire sans trop de soucis. Bonnard ! Je vous ai pas dit : On est 44 et y'a 36 places sur la grille…
Soirée active. Il faut démonter la coque et le carénage, passer le CT, remonter tout ça (mes fixations c'est pas Dzeus, c'est Lucifer..) Démonter les roues, aller au camion faire monter les gommards neufs que j'ai apporté. C'est pas du luxe, l'avant est dessus depuis avril ( 3 courses + quelques roulages) et je le sens devenir flou dans la courbe de Pouas. Remontage, (cette fois ci j'ai la boite de douilles mais j'ai oublié le fil frein..) Essence ? Merde-y'en-a-pu ! Dijon la rend soiffarde. Je la fais pourtant pas rouler au Bourgogne… Faut que tout soit prêt ce soir car demain la qualif c'est à 8h30 ! Merci a Pascal n°32 pour les 4 L… Vérif des freins, de la chaîne… etc. Avec tout ça il est 23h et c'est loupé pour un autre tour a pied. Dommage.
De ma petite expérience des paddocks celui de Dijon est le mieux. Assez calme la nuit, des sanitaires toujours propres (PQ doux fourni), et douches tièdes. Comparé à Ledenon c'est le Ritz ! Allez au dodo parce que demain y'a 2 fois 25mn de qualif et la course.
Samedi matin 8h30 1ere qualif :
Il fait beau et c'est reparti pour 25 minutes de bonheur. Je me motive un peu pour retarder mon freinage au bout de la ligne droite. J'ai désormais un Beringer fonte mais la confiance n'est pas encore revenue après toutes mes galères de freinage. Et puis sauter sur les freins au 100m a 200 km/h c'est nouveau pour moi !
21eme temps en 1'43"0. Cool, la qualif est dans la poche. Par contre, je commence à être fatigué.
Samedi midi 2eme qualif :
Il fait très chaud. Pas d'amélioration sensible. (1'42"7) Le virage de la combe me résiste. J'ai pas du le prendre correctement une fois du week-end. Je m'épuise à faire les 25 mn alors que deux run de 5 ou 6 mn auraient été plus profitables. 26eme au cumul des essais
Samedi soir, la course :
Départ pas trop loupé puisque je suis 28eme au premier tour. Tchoub (n°95 proto) est passé devant. En route pour la gloire ? Non ! Des le 2eme tour je lui fais un intérieur imparable dans le gauche avant la parabolique. J'ai passé le n°20 (stock) aussi. Fred n°2 (proto) et son Bimota plein de chevaux me dépose dans la ligne droite. Je le remonte un peu dans le dbl droite de Villeroy mais il enquille franco et j'arrive pas à recoller. Je vois le groupe de Sam n°39 (stock) qui s'éloigne…Le proto n°74 subit une avarie et bouchonne le n°100 (proto)qui lui faisait l'exter. En voilà 2 passé facilement ! Rahan (stock) qui roupille dans le petit droit sera déposé comme une fleur au freinage de la parabolique. C'est pratique d'avoir un frein avant…
A mi course je suis seul dans la ligne droite et complètement naze. Fred n°2 (proto) disparaît à l'horizon et mon plus proche poursuivant est tellement loin que je n'arrive pas a lire son numéro. Bof, c'est un n° jaune donc pas grave s'il passe. J'ai des crampes dans les cuisses et j'en peux plus. Zut voilà Fred n°2 au ralenti dans l'entré des stands. C'est pas un bon jour pour les Bimota, il reste plus que moi ! Le n°100 (proto) qui m'avait repassé est en train de relever sa moto dans la parabolique. Toujours chaud bouillant Eric ! Les 2 derniers tours je fais refroidir en passant la 5 dans la courbe de Pouas au lieu d'essorer la 4 jusqu'à la passerelle. Ça doit pas être bon pour les chronos car le n°58 (proto) que j'avais un peu oublié me passe juste avant la ligne d'arrivée. Il emmène le n°20 (stock) que je n'avais pas vu du tout et qui fini 1/10 derrière moi ! Ouf ! J'aurai eu les boules !
Je finis 21eme au scratch et 10eme stock ce qui est mon meilleur résultat. Un peu déçu de n'avoir pas pu suivre le wagon des stocks qui etaient pas si loin devant, mais globalement c'etait un super week-end. Pas de chute, pas de casse, et des points au classement.
La Bimota que j'ai allumé comme jamais n'a pas bouffé un gramme d'huile ni perdu une goutte d'eau. Brave bête !
Merci a tout le staff du Challenge sans qui tout cela ne serait pas possible.
Bravo a Olivier n°67 et Jérôme n° 73 pour leurs prestations.
La suite au Vigeant le 26 septembre. La bise a tous.
Charly
http://b96.free.fr