La Croix et la Bannière
Arrivé a Croix en Ternois sous la flotte le jeudi après-midi.
Je déteste la pluie ! Mais vu que ce sera mes premiers tours de roues sur ce circuit, il va falloir se mouiller… J'ai vraiment l'impression d'aller aux escargots… Bof bof il est nul ce circuit.
On fait cantine commune avec Tchoub qui est venu tout seul aussi. Chacun ayant amené trop de truc on ne mourra pas de faim. Il est tout content de m'avoir collé 5s sur le mouillé.

Vendredi matin: Il flotte. Si je fais de la moto c'est pour le plaisir : restons au chaud ! Tchoub et moi refaisons le monde en pestant sur le climat.
L'oisiveté est mère de toutes les vis ! A force de tourner autour de la brelle je fini par me persuader qu'elle tire trop court…. C'est qu'elle est longue la ligne droite ! Et toc une dent de plus en sortie de boite..
Vendredi après midi.
C'est l'heure du 1er essai sur le sec. Avec cette histoire de pignon je suis a la bourre pour m'habiller. Le SZR de Tchoub démarre pas. Même pas au rouleau. C'est le début d'un mauvais week-end pour lui.
En piste : Mais il est super sympa ce petit circuit une fois sec ! La remontée après la passerelle, c'est que du bonheur ! Attendez un peu que j'arrive a tout prendre a toc. J'aime beaucoup aussi le gauche en descente. Par contre dans les 2 droits en descente je suis a la rue. L'Alfano dit 1'07". Le roulage avec les monobiques est pénible, voir dangereux. C'est vraiment des crossmen. La démul est beaucoup trop longue il me manque 1000tours. Tchoub se moque de moi quand il me vois re-changer de pignon. Il a séché son boîtier d'allumage et son piège re-fonctionne. A force de l'écouter il a perçu un bruit inquiétant. Fin des moqueries : Tchoub décide de démonter au lieu de rouler. Un sage cet homme la !
Suite a un quiproquo je me fais 2 autres séries au lieu d'une en toute fin de journée. La démul est bonne, les temps descendent autour d'un petit 1'06 régul. La Bimota marche d'enfer. 2 petites ombres au tableau :
1/ Le frein avant déjà pourrisseur de ma dernière course, et reconditionné depuis, commence a faiblir.
2/ Je n'arrive pas a trouver des portes pour dépasser des concurrents pourtant nettement moins rapides… Comment faire ?
Dans la soirée, un tour de circuit avec quelques autres "nez aux frites", le chien Patate qui a raté une belle carrière de chien de traîneau, et surtout le "Prof "Alain. Sympa, plein de bon sens et d'humour, sa voie grave et son accent méridional dispensent quelques vérités que je ne suis pas près d'oublier. Merci a toi !

Samedi midi, beau temps, mer calme. 1ere séance qualif : malgré les plaquettes neuves le frein se dégrade toujours a chaud. Au lieu de faire un chrono je m'entraîne a essayer de dépasser. Mauvaise idée ! Du coup mon meilleur temps en 1'05" 4 me déçoit. J'espérai bien franchir la barre des 1'04"
Cet aprem je ne me laisse pas enfermer et je tape une pendule nom de dieu !
Je vais voir rouler les potes de l'autre série. Stef n° 31 se vautre devant Tchoub qui lui roule dessus avant s'écraser sur la piste désarçonné par une ruade de son destrier. Lequel destrier continu sa course, sort de la piste, traverse un bac a sable pour stopper dans les pneus.
Curieusement Stef a l'air plus en forme que Tchoub. Pourtant si j'avais du choisir un mec pour me rouler dessus c'est pas Tchoub que j'aurais pris !
"C'était un Dunlop" s'exclamera Rahan en voyant la marque dans le dos de Stef .

Samedi fin d'après midi. Le temps se couvre ! 2eme séances qualif : Les premières gouttes tombent des l'entrée en piste. Ça m'apprendra a musarder en 1er séance. Grrr quel con !
Le frein se dégrade de plus en plus et c'est beaucoup plus gênant sur le mouillé. Tout le bas de fourche vibre des que je touche le levier. Inutile de s'en mettre une, de toutes façon j'améliorerais pas dans ces conditions. Je rentre au bout de quelques tours.. Pas joisse !
Démontage, verdict : le disque est mort. Celui de Carole était "tulipé" celui-la se gondole. Y'en a marre de ces vieilles rondelles d'occase ! Ax's Racing ne peut rien pour moi, le Wave a 250€ est le modèle d'après. Y'a rien pour ma vieille BB1 de 98… Si je trouve pas de solution le week-end est fini.
Heureusement je croise Manu qui propose tout de suite de me prêter un 320 identique, en parfait état ! Yaou ! Je lui ai pas fait la bise mais c'était juste ! Remontage, ça tourne rond, le levier est en béton. Merci Manu !
Soirée sympa avec le clan Météor et des jeunots plein d'humour du promo 125 et 250.
Nuit correcte dans la bagnole transformée en paddock.
Dimanche matin : Bricolage de dernière minute, le patin de chaîne c'est usé d'un coup.
10h : en route vers la pré-grille. Les plaquettes sont pas "faites" au disque : y'a pas un atome de frein. Comme d'hab gros coup de blues. Qu'es ce que je fout la moi ? En première ligne en plus ! J'en suis malade. J'entend Patrack venu en touriste dire qu'il a le trac aussi. Tiens c'est pas Pas-trac son surnom ?
Tour de formation + 2 tours de chauffe, je freine dans les bouts droits pour un rodage express. Ça va aller. 1er ligne, pof , elle cale sur un coup de piston ! Arrgh le mec avec le drapeau rouge se barre ! Je lève le bras ou je tente un coup de démarreur ? Coup de démarreur, ça marche mais c'est déjà vert ! Go ! Et ben ça sera encore pas celui-la le départ réussi ! Je dois être 12eme dans le premier tour. J'en vois 4 ou 5 qui partent devant et un paquet en file indienne qui me bouchonne a differents endroits sans que je trouve une solution pour les passer. Je fais plusieurs tour dans la roue de Richard et sa superbe LARIDA. Je m'énerve derrière et tente un freinage foireux au bout de la ligne droite. Je m'y prend comme un manche et me retrouve a l'intérieur beaucoup trop vite et trop loin ! Quand il va déclencher je vais le percuter ! Je tire a mort sur le levier mais ça freine pas plus. Il déclenche tres tôt, je tire tout droit a 5cm de son pneu arrière. A ce moment les 2 machines sont perpendiculaires ! Richard toi qui ma prêté les chandelles pour changer mon disque, toi dont la clavicule est a peine remise de Ledenon, toi toujours si souriant. C'est rien de dire que je m'en serai voulu un moment t'envoyer au bac.
Heureusement ce virage sort tres large et je perd pas tellement de temps. Tiens mon cœur est resté dans la combarde, elle devait être bien fermée. Des la passerelle je suis de nouveau dans la roue de Richard. Finalement ça passe dans la petite épingle avant la ligne droite, du coup j'attaque David n° 111 est au prises avec Eric le n°100. Pas facile de le passer Eric ! Il occupe toute la piste, graviers compris ! Je fais l'inter a David dans le grand gauche, il s'accroche mais ça le fait nickel. Oups y'a un drapeau jaune ! Damned depuis quand ? Purée pour une fois que j'arrive a doubler vite et bien c'est sous drapeau jaune ! C'est pas injuste ça ? Drapeau rouge et David repasse. Hé ça vaut pas !
Pause en pré-grille. Quelqu'un me passe une bouteille. Bien vu j'ai la langue en carton. On est a mi-course ça fera 2 manches. La chute qui a causée le drapeau rouge est sans dommage pour le pilote mais y'a de l'huile sur la piste. La rage c'est je me retrouve 11eme en 3eme ligne. Comme on repart du tour d'avant, David et Richard sont repassé devant sur le tapis vert. Tout ça pour rien, déprimant.
Nouveau départ, ça va mieux je perd pas de place. Je suis bouchonné par Luc et sa Bimota bleue. Nouveau problème je le passe ou ? Pas question de recommencer mes conneries du bout de ligne droite et il ferme bien la porte de la petite épingle. C'est a la sortie de la passerelle qu'il me ralenti le plus ? Allez ce tour la, je coupe pas : A toc en 3 en sortie d'épingle, la 4 dans le changement d'angle et on soude dans le grand gauche. Aie aie aie l'herbe est pas loin et si il élargit ça va me faire chaud. J'effleure son carénage, ça passe ! Ouf, j'ai du lâcher 1 litre de sueur. Héhéhé, maintenant c'est moi qui suis devant et a l'inter. Tchao Luc ! Bon ou en somme nous ? Je profite de la ligne droite pour faire le point. Ils sont 6 juste devant. Si j'en passe 2 je suis 5eme donc qualif pour la finale A. Gaazzz ! Je les passe dans le tour suivant et surgis 5eme de l'épingle. Youpii ! Je vais pas m'arrêter la, je sens bien le podium ! Je sais que je peux encore aller plus vite, les 4 devant sont tout près et ils ont l'air de relâcher un peu. Tiens c'est quoi ce truc qui bouge a droite ? M ! Le drapeau a damier ! Ben ça alors ! Jamais j'aurai cru le voir a ce moment ! Pas grave, je les atomiserais tout a l'heure, j'ai mon ticket pour la finale A ! Tour d'honneur, super content ! Coucou et merci les commissaires ! Je rentre a la tente épuisé mais heureux, avec la satisfaction du devoir accompli.
La désillusion viendra plus tard : ça se joue comme en GP au temps cumulé. Je suis bien passé 5eme sur la ligne mais je suis 7eme a quelques pouillemes au temps cul-mulé.
Sur le coup j'étais vraiment tres déçu.
Avec le recul, y'a pas de quoi se plaindre, j'ai appris plein de choses, mon meilleur tour est tombé a 1'04"0. (en fait c'est le 2eme meilleur temps de la finale B a 1/100e du meilleur). La Bimota a marché super bien, pas de gamelle, beau temps, tout le monde a été super sympa. Vivement la prochaine ! C'est tellement chouette !